Articles liés au mot clef : Baccalauréat option de spécialité et facultative
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Vademecum Jury 2014-2015 des épreuves orales de l’option facultative du baccalauréat d’arts plastiques
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Compte-rendu de séance de travail pour l’épreuve du baccalauréat option de spécialité et option facultative en arts plastiques 2013-2014
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Baccalauréat 2016 : bien préparer l’épreuve « Arts plastiques »
Des ressources pédagogiques pour bien préparer
l’épreuve « Arts plastiques » du baccalauréat 2016Excellent support pour les oraux du baccalauréat : portant sur les œuvres et questions limitatives.
La planche iconographique pour chaque ressource est d’une définition numérique adéquate. Elle est imprimable ou consultable sur tablette et peut-être une base commune à l’ensemble des professeurs. -
Séminaire Réforme du Lycée
RÉFORME DU LYCÉE FORMATION 13,14,16 Mai 2019 au Lycée Maximilien Perret d’Alfortville
Enjeux de la réforme Nouveaux programmes Évaluation & Compétences Nouveau baccalauréat Orientation Pédagogie & Didactique Projet de l’élève Projet d’enseignement -
Baccalauréat général 2022 - Arts - Arts plastiques
Les sujets des épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général
Épreuve du 11 mai 2022 - Métropole, Antilles, Guyane, Mayotte et réseau AEFE, Polynésie française -
Collaborer, co-construire M. Da Silva
Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours.
M. Eddy DA SILVA professeur agrégé Lycée François Ier Fontainebleau -
Artistes et Robots - Machines à dessiner
Séminaire Baccalauréat Arts Plastiques - Région académique Ile-de-France
Nouveau thème et œuvres de référence sessions 2019
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique :
les Méta-matics de Jean Tinguely,
les wall drawings de Sol LeWitt,
les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar. -
Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2021
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; au directeur du Siec d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs d’arts plastiques
Références : arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019 -
FAQ : partie orale de l’épreuve de spécialité – version du 20/01/2022 MAJ
Quelques éléments de réflexion collectés à partir des remontées des académies.
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ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉVALUATION POUR L’ENSEIGNEMENT OPTIONNEL EN ARTS PLASTIQUES
Les dispositions relatives au contrôle continu du baccalauréat, récemment arrêtées, visent à garantir la pleine légitimité de l’examen.
Au-delà, elles ouvrent sur toute la question de la mesure des acquis des élèves au lycée au moyen d’une conduite régulière de l’évaluation, ce qui induit la réflexion sur son éthique, sur son rôle comme sa fréquence, sur les situations et les activités qui l’ancrent.
Tous les élèves suivant l’enseignement optionnel en arts plastiques sont concernés.