Articles liés au mot clef : Forme scolaire
-
La place et la parole de l’élève dans la sortie pédagogique
Une formation menée par Mme Gravay et M.Pierrejean au MacVal afin d’interroger les postures de l’enseignant, du médiateurs et des élèves lors d’une visite d’exposition.
– Mettre l’élève au centre des apprentissage et d’un temps de parole en tenant compte des spécificités de chacun
– Produire des traces. -
COLLOQUE Arts plastiques et forme scolaire - Mardi 18 Juin 2019 • UPEC • Créteil
LA CLASSE ATELIER OU LABORATOIRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : REPENSER LES POSTURES, ÉQUIPEMENTS ET TEMPORALITÉS, POUR FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LE CLIMAT SCOLAIRE.
-
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire ?
Conseil pédagogique collège Georges Braque Neuilly-sur-Marne
Jeudi 6 janvier 2022
Démarche d’amélioration du climat scolaire dans un collège, un lycée
7 domaines en interaction les uns avec les autres. -
Repenser les espaces - Canopé 93
REPENSER LES ESPACES PÉDAGOGIQUES - ARCHICLASSE & RÉSEAU CANOPÉ Comment créer un espace de travail modulaire et collaboratif, à l’ère du numérique, qui favorise l’acquisition des compétences langagières orales ?
-
Présentation d’Archiclasse, d’Archistart & d’Archilab au secrétariat général de l’académie de Créteil
Utiliser une réflexion pédagogique pour en faire un outil RH.
> acculturer les personnels
> transformer le service
Repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire.
Repenser les espaces de travail pour améliorer la qualité de vie au travail et favoriser la qualité de service. -
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire ?
LYCÉE MONTALEAU, LYCÉE DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE DU VAL DE MARNE, SUCY-EN-BRIE • Lundi 22 novembre 2021
• Agir sur les espaces scolaires (de la classe à l’ensemble) et sur le matériel
• Agir sur l’organisation et la gestion du temps (du cours au cycle)
• Travailler les relations interpersonnelles
• Agir sur l’offre extra-scolaire
• Ouvrir des espaces de parole
• Faire fonctionner les instances dans la perspective de la qualité de vie à l’école
• Orienter positivement et porter un regard positif sur toutes les filières et
les lieux de formation...
Brice SICART, IA IPR Arts plastiques, Académie de Créteil, chargé de mission Archiclasse, DNE -
Comment repenser les espaces scolaire ?
Repenser l’espace de la classe
Repenser la place de l’élève dans la classe pour favoriser les apprentissages
Brice Sicart IA IPR d’Arts Plastiques-Conseiller des Espaces Scolaires pour le Recteur de l’Académie de Créteil
Collège Éric Tabarly Les Pavillons sous Bois -
Repenser les espaces scolaires au service des apprentissages, du climat scolaire, de la qualité de vie au travail, de la qualité de service dans le cadre du projet de reconstruction du groupe scolaire A. Camus
En quoi l’architecture scolaire et ses équipements ont-ils une influence sur les apprentissages et le climat scolaire ?
Comment organiser les espaces pour inciter à l’échange, l’altérité, la collaboration, la co-construction ?
Quelle posture pour accompagner les élèves plutôt que de les « affronter » ? -
Formation Espaces scolaires et UPE2A
Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie de Créteil
Comment repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire et favoriser l’accueil et la réussite de tous les élèves ? -
Concertation publique « Bâtir l’Ecole ensemble »
La concertation publique « Bâtir l’Ecole ensemble » est lancée depuis le jeudi 25 février.
En donnant une forte visibilité aux enjeux du bâti scolaire, cette concertation marque un moment important qui apportera des indications précieuses, des attentes et aspirations par les différents acteurs de la communauté éducative.
Participez à cette consultation nationale sur la plateforme batirlecole.education.gouv.fr qui sera accessible jusqu’au 8 avril 2021.